Rétrospective 2008 à 2010


2008 2009 2010 Presse Petits aléas climatiques
  2011
2012 2013

2008               
    RETOUR      
                 
2009

    RETOUR      
2010 ... plusieurs participations à des expositions d'artisanat d'art:
          **  ::  **  ::  **  ::  **  ::  **  ::  **        
                        Les personnes tombées amoureuses du salon de Necy  ( Orne ) en 2009  doivent  patienter jusqu'en 2011 pour la 2ème édition... N'oubliez pas!. 
     **  ::  **  ::  **  ::  **  ::  **  ::  **    
                 
                

                 Site de "Cambremer événements"

                                                                     RETOUR    


    RETOUR      

**  ::  **  ::  **  ::
 **  ::  **  ::  **
Salon "Tables et Gourmandises" à TOUQUES ( près de Trouville et Deauville) , du 29 octobre au 1er novembre, ce fut l'occasion de vous présenter ma nouvelle collection  à base d'objets de table détournés. Grâce à mes pinces, marteaux, meuleuse et autres outils, plats, couverts, salières, timbales... deviennent boucles d'oreilles, ras-de-cou, broches, accessoires de cheveux...

    RETOUR      

   **  ::  **  ::  **  ::  **  ::  **  ::  **
Marchés de Noël:
La neige m'a joué des tours sur les deux marchés prévus...    
 
                               
                        
           au Château de Creully (Calvados)  le 4 décembre 
                               et à l' Eglise St Pierre à Touques (Calvados) les  18 et 19  décembre


L'expo du week-end intermédiaire, à la maison,  s'est heureusement passée sous de meilleurs auspices: chacun a pu prendre la route sans encombre!  
              

    RETOUR      
2011
Vous m'avez peut-être rencontrée ici ou là
         

Samedi 17 et dimanche 18 décembre, la commune lui prêtera la salle des fêtes pour y exposer ses créations. Pour tous renseignements, contacter le site http://aifeme.free.fr

2012
. St Pierre sur Dives:  salon des Métiers d'ART au printemps et à l'automne

. Cambremer:  exposition peinture- sculptures- bijoux Grange aux Dîmes

. Caen:  exposition avec NMA- Normandie Métiers d'Art- en octobre à l'église St Nicolas

. AIRAN, ma commune,  les 15 et 16 décembre 2012,  de 10h00 à 18h00


2013
. Poterie de Bavent (Calvados): WE de Pâques  ( samedi 30 mars au lundi 1er avril)

. Nécy (village de l'Orne, entre Falaise et Argentan) les 13 et 14 juillet dans le cadre de "Nécy fête les Arts "


. Deauville, WE des 27 et 28 juillet avec l'association NMA
. Cambremer (Calvados), semaine du 15 au 21 août 2013 à la grange aux Dîmes avec Annette Boyer  

. Alençon (Orne) les  20, 21 et 22 septembre  2013   "Métiers d'Art, métiers passions"

                                                   la Halle au blé
 . Eglise St Nicolas de Caen (Calvados), les  5 et 6 octobre  2013  avec l'association NMA

Airan (Calvados), les  30 novembre et 1er décembre 
      


du 13 au 22 décembre au Sépulcre de Caen
(Calvados) avec Normandie Métiers d'Art  (association NMA:   article Ouest-France)   

     



Presse
( Ouest France, été 2010)

 **  ::  **  ::  **  ::  **  ::  **  ::  **
( Ouest France,  2011)

Bijoux, peinture et modelage à la Grange aux dîmes - Cambremer

vendredi 22 juillet 2011 Fabienne Massieu était déjà présente l'an dernier à la Grange aux dîmes.

Une nouvelle exposition est organisée à la Grange aux dîmes, à partir d'aujourd'hui. Trois artisanes seront présentes pour présenter leurs travaux.

Fabienne Massieu

Créatrice de bijoux, elle allie souvent des perles à ses créations, qu'elles soient en cuivre, en laiton ou en aluminium, ainsi que des trouvailles glanées au fil de ses promenades : bois, coquillages, graines, galets...

Évelyne Rumigny

Sensible à la ligne et à la couleur, elle cherche à cerner le volume en le dépouillant. Après la pratique de la peinture abstraite à l'huile, elle se tourne vers la peinture figurative : les natures mortes, les portraits et les paysages.

Gaétane Duchaufour

Après avoir peint au couteau, elle s'est lancée dans le modelage. Elle travaille la terre, et cuit elle-même. Elle aime toucher la matière, donner des volumes, façonner les formes, travailler les modèles vivants.

Jusqu'au 27 juillet, à la Grange aux dîmes de Cambremer. Entrée libre. Ouverture de 10 h à 18 h 30.

**  ::  **  ::  **  ::  **  ::  **  ::  **

Fabienne Massieu, enseignante et créatrice de bijoux - Airan

mercredi 30 novembre 2011Fabienne Massieu présentant son collier de longévité.

Portrait

« Depuis peu, j'ai décidé d'exercer mon métier d'enseignante à mi-temps pour développer ma passion : créer des bijoux ». Âgée d'une cinquantaine d'années et airannaise depuis vingt-six ans, Fabienne Massieu, professeur de collège, a toujours aimé créer, manipuler, bricoler... « Je fabrique vraiment des bijoux depuis six ans. C'est en rénovant ma maison pendant une vingtaine d'années que j'ai appris à maîtriser l'utilisation de différents outils. »

Les objets ont pris vie entre ses mains et la fabrication de bijoux est devenue pour elle un véritable besoin. Après des créations pour le cercle familial elle a décidé de montrer ses réalisations. « J'aime les rencontres avec le public, échanger avec les gens. » Les hommes parlent souvent techniques et matériaux. « Les femmes s'intéressent davantage à l'objet fini. »

Les matériaux donnent vie

Elle travaille peu sur commande sauf pour assortir un collier ou des boucles d'oreilles à un bijou existant ou une tenue, ou pour réparer des bijoux chers à leurs propriétaires. « Les objets prennent vie entre mes mains, ce sont souvent les matériaux qui semblent décider de donner vie ou non à un objet. » Mais parfois elle détourne des objets délaissés pour en faire des bijoux actuels. « J'aime inclure des perles et des pierres à mes créations. Chaque pièce qui sort de mon atelier est unique. »

Elle travaille principalement à froid, avec des pinces et des marteaux mais utilise aussi des matériels plus sophistiqués. « J'ai commencé par travailler des perles sur métal puis le métal, (cuivre, laiton ou aluminium), mon matériau de prédilection. » Elle le transforme au gré de son imagination pour en faire des boucles d'oreilles et des colliers. Mais aussi des pendentifs, des chaînes, des broches etc.

Membre de Normandie Métiers d'art, elle a participé au concours célébrant les 1 100 ans de la Normandie. L'idée du « Grand collier » et de sa « Croix du mérite de la longévité » s'est imposée à elle pour l'occasion. Les pièces sont en laiton. « J'ai formé les anneaux à la pince et découpé les pièces représentant les cinq départements. » La pièce centrale, la médaille de longévité, est réalisée à base de lait. La « galalithe » est du lait caillé mis en forme, séché et poli. « La galalithe a connu son essor au début du XX e siècle et a périclité avec l'apparition et le succès de la bakélite » et autres matières synthétiques.

**  ::  **  ::  **  ::  **  ::  **  ::  **

Ouest-France Airan - 27 Novembre 2013

Créatrice de bijoux, Fabienne Massieu expose ce week-end

 
Fabienne Massieu expose sous le nom de FaM'

Artisan-créatrice de bijoux Fabienne Massieu, « FaM'», expose ses bijoux à Airan, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, salle Saint-Germain, de 10 h à 18 h, sans interruption.

Le déclic est venu en février 1986, lorsqu'elle a visité, lors d'un séjour au Brésil, la biennale d'art contemporain de Sao Paolo. Elle a parcouru la ville en tous sens, découvert des hangars de fournitures pour bijoux. Elle en revient avec la tête qui fourmille d'idées et ressent le besoin de créer.

Porte-clefs, colliers, boucles d'oreilles, broches, bracelets, boutons de manchettes figurent parmi les objets présentés, ainsi que des bougeoirs, fleurs de métal, tableaux. « J'ai envie d'aller vers la 3D en créant des statuettes, des mobiles, des cadres en relief... »

Autodidacte

Aluminium, laiton et cuivre en plaque ou en fil, les métaux constituent le matériau de prédilection, « Je le tords, le martèle, le frappe jusqu'à obtenir la forme qui lui convient. » Elle y allie volontiers des perles en verre, en bois ou même synthétiques mais aussi en cristal et en nacre. « J'ai une certaine prédilection pour les perles anciennes, du début du XXe siècle aux années 70. » Elle crée également des pièces en « ivoire normand », à base de lait.

Sa passion pour la brocante et les vieux objets l'ont tout naturellement orientée vers le détournement d'objets afin de « donner une deuxième vie à toute sorte d'objets délaissés ». Glanés dans la nature, galets, racines, graines et trouvailles de greniers, tels couverts, plats, papier, tissu, mercerie, ont repris vie.

Elle travaille selon l'inspiration. « Le métal est le maître du jeu. C'est lui qui décide. » Chaque pièce est unique, Le travail en série ne l'intéresse pas. Sa devise : « Écouter son imagination, suivre son instinct, obéir aux matériaux plus qu'aux règles. » En général, après avoir discuté avec la cliente. « C'est extrêmement intéressant de cerner les désirs des autres et de les décliner de différentes façons. »



   RETOUR